Manava!

Matinée colorée, en musique pour l’accueil de l’auteur Jean-Christophe TIXIER

Dans le cadre du Salon du Livre de Raiatea, édition 2019, les élèves de Mme CHAN et de Mme DALMAS, accompagnées de Mme TERIITEHAU ont accueilli dans l’établissement, Jean-Christophe TIXIER, auteur de romans jeunesse et adulte.

Dès l’arrivée de l’écrivain, dans la salle de réception (le Cdi), nos musiciens et danseurs lui ont présenté le chant de bienvenue « A faarii mai ».  Afin que l’auteur reparte de notre île en connaissant une légende, les professeurs ont conté , mis en voix « La montagne sacrée de l’Ile Sacrée » (tirée de Cinquante légendes de Tahiti et du triangle polynésien, Maurice Méhaut), relatant la légende de la fleur endémique, la Tiare Apetahi.

L’échange commence ; les élèves le questionnent sur son actualité, sur son éventuelle suite  de La Traversée, roman fort qui ne nous rend pas insensibles aux destins de ces jeunes migrants qui quittent leurs pays pour trouver vie meilleure.

Les jeunes l’interrogent également sur le métier d’écrivain et sur celui de professeur qu’il exerçait aussi. On lui demande des petits « trucs » pour parfaire l’écrit, notamment pour les rédactions, et en prévision des épreuves de brevet !!

Cette belle rencontre s’est clôturée par une remise de cadeaux artisanaux locaux, afin de rapporter dans ses valises des souvenirs de son passage sur l’île de Raiatea ; qu’il ne nous oublie pas !

Maururu Jean-Christophe Tixier.

Bon retour

Les élèves du Collège-Lycée AMJ (Anne-Marie Javouhey), à Uturoa

Les commentaires sont fermés.