Règlement intérieur

Télécharger en .pdf

Règlement intérieur

 

I.-Appartenance a l’établissement

Élève de l’établissement Anne-Marie Javouhey, tu veux réussir tes études et ta vie ! Donne, par un effort constant et régulier, le maximum de tes possibilités : pendant les cours et heures d’étude mais aussi à la maison.

  • Refuse toute médiocrité, en étant consciencieux et rigoureux, en aimant la vérité, la loyauté et l’exactitude. Développe toutes tes capacités intellectuelles, physiques et morales. Ne te contente pas de résultats moyens, mais au contraire cherche toujours à te dépasser.
  • Il t’arrive d’être tenté par le découragement, la paresse, c’est le moment de demander l’aide des professeurs, de tes parents ou de tes camarades. N’abandonne jamais devant une difficulté.
  • Participe à la vie de ta classe en exprimant te idées pour améliorer les rapports humains, les conditions matérielles de vie. Ce sera grâce à toi, à tes relations simples et vraies avec tes camarades et les enseignants que l’ambiance de classe sera agréable et épanouissante.

 

Établissement catholique sous contrat, le collège-Lycée assure des cours de formation religieuse obligatoires (1heure / semaine). Les familles optent en début d’année pour la participation de leur enfant soit à la catéchèse catholique soit à la catéchèse protestante.

 

Les manuels scolaires sont prêtés aux élèves qui doivent les rendre en bon état à la fin de l’année. Les livres perdus seront facturés aux familles.

 

II.- Organisation de la scolarité 

II.- 1 – Les dates de début, de fin d’année scolaire, celles des vacances et des jours fériés sont fixées par le ministère de l’Education.

 

II.- 2.– Les horaires de fonctionnement :

Matinée : 7h25 – 11h25

Après-midi : 12h40 – 15h40 (6ème / 5ème) – 12h40 – 16h35 (4ème / 3ème)

Vendredi après midi : 12h40 – 14h30 (6ème / 5ème)

12h40 – 15h25 (4ème – 3ème)

L’emploi du temps détaillé de la classe est remis au début d’année et chaque élève est tenu de le respecter.

 

 

 

II.-3 – Si des élèves doivent être libérés plus tôt (absence d’un professeur par exemple), les parents sont prévenus par écrit et doivent signer une autorisation de sortie. Dans le cas contraire, l’enfant reste en étude.

 

II.- 4 – Les élèves doivent avoir conscience de l’importance de la présence régulière et de la ponctualité en cours. Chaque élève doit participer activement à tous les cours inscrits à son emploi du temps.

 

II.- 5 – Les absences ou retards devront relever d’une raison valable.

Toute absence doit être signalée par téléphone, puis confirmée dans le carnet de correspondance. Le certificat médical en cas de maladie doit être déposé à la vie scolaire dans les plus brefs délais.

L’élève ne sera accepté en classe que si le carnet de correspondance a été visé par le Bureau de la Vie Scolaire.

TOUT OUBLI SERA SANCTIONNE.

 

L’élève en retard doit se présenter obligatoirement au Bureau de la Vie Scolaire avant d’être admis en classe. A partir du 3ème retard non justifié, l’élève sera passible d’une sanction.

 

En cas d’absence prolongée, la Direction se réserve le droit d’avertir la C.P.S. ou le Procureur de la République.

 

II.-6 – Une dispense occasionnelle d’E.P.S. peut être accordée sur présentation d’un mot des parents. Toute dispense prolongée doit être délivrée par un médecin.

 

III.- Suivi de la scolarité 

III.- 1 – Transmission des résultats :

Les résultats des évaluations et les appréciations sont envoyés à la famille 3 fois dans l’année : Novembre-Mars-Juin.

Les familles doivent garder les bulletins.

 

III.- 2 – Des rencontres parents – professeurs sont organisées dans l’année pour permettre un meilleur suivi de la scolarité et de l’orientation.

 

III.-3 – Les parents sont représentés par 2 délégués au Conseil de classe. Le bureau de l’A.P.E L gère la nomination de ces représentants.

 

III.- 4 – Pour plus d’informations, les parents peuvent entrer en contact avec le professeur principal et / ou la direction.

 

 

 

IV.- Vie dans l’établissement

IV.-1 – Tout élève entrant dans le collège (le matin ou l’après-midi) se met sous la responsabilité de l’établissement et ne peut en ressortir avant la fin des cours que sur autorisation ou accompagné d’un enseignant ou d’un personnel de la vie scolaire.

 

IV.- 2 – Chaque élève doit respecter en paroles et en gestes toutes les personnes de la communauté éducative.

 

IV.- 3 – Le Chewing- gum et les boissons gazeuses (limonades) sont interdits dans l’enceinte de l’établissement. Cette mesure s’applique dans le sens de la prévention à l’obésité et au diabète.

 

IV.- 4 – Une tenue vestimentaire correcte et décente est exigée. Le port de la casquette, du bonnet, du bandana,… est interdit dans toutes les salles. La casquette sera confisquée et ne sera rendue qu’à la fin de l’année scolaire.

 

IV.- 5 – En E.P.S, les élèves doivent obligatoirement apporter et utiliser une tenue complète de rechange.

 

IV.- 6 – Les élèves ne doivent pas rester dans les classes pendant les récréations. Il est interdit de boire ou de manger dans les classes.

 

IV.- 7 – . Pour permettre une ambiance de convivialité et de travail, l’emploi de tout appareil de musique est interdit dans le collège sous peine de confiscation.

L’utilisation des téléphones portables est interdite. Un portable qui sonne pendant un cours sera immédiatement confisqué. Il ne sera restitué qu’aux parents par le Directeur de l’établissement. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou vol.

 

IV.- 8 – Pour le repas, les demi-pensionnaires sont soumis au règlement spécifique de la cantine. Après le repas, ils restent au collège-Lycée sous la responsabilité des surveillants. Les externes ne sont admis dans le collège-Lycée qu’à partir de 12h20, Ils rentrent une fois leur repas à l’extérieur terminé.

 

  1. – 9 – L’introduction et l’usage d’objets dangereux, d’alcool ou de drogue sont strictement interdits dans l’établissement.

 

Tout manquement à ces règles sera sévèrement sanctionné.

 

 

 

V.- Environnement et matériel

 

Les élèves disposent de lieux propres et fonctionnels : salles pour chaque classe, bureau et rangement pour chaque élève, cantine, préau, terrain de sport et cour de récréation. Ils veilleront à les respecter et à les maintenir en bon état.

 

V.- 1 – Tous les déchets sont disposés dans les poubelles.

Il est demandé aux élèves un temps de service pour la classe (rangement, propreté) à tour de rôle.

 

V.- 2 – Les élèves veilleront à utiliser avec soin le matériel prêté : livres, tableaux, matériel informatique et audiovisuel, instruments de géométrie…

Toute détérioration devra être indemnisée par les parents.

 

VI.- Prévention – protection

 

Le collège-Lycée A.M.J Uturoa a vocation à veiller à la protection des adolescents qui lui sont confiés.

 

VI.- 1 – Chaque enseignant édicte et affiche, en accord avec la direction, les règles de sécurité qu’imposent certains cours : utilisation de machines ou de produits en technologie ou en physique, activités sportives.

Les élèves sont tenus de respecter scrupuleusement ces règles de sécurité.

 

VI.- 2 – Les revues ou documents qui entrent dans le collège sont soumis à l’avis du directeur et doivent porter la marque de son accord.

 

VI- 3 – Si un élève semble malade ou présente des troubles du comportement pour lui ou pour les autres, l’Etablissement se réserve le droit de contacter les parents et les services médicaux pour avis.

 

VI.4 – Afin d’éviter tout problème de vol, il est conseillé de ne pas apporter au collège-Lycée d’objets de valeurs ou de grosses sommes d’argent.

 

 

VII.- Manquements – sanctions

 

VII.-1 – Le présent règlement a pour but de permettre à chacun de bien vivre dans la communauté éducative du collège-Lycée A.M.J Uturoa, de s’y épanouir, de recevoir une éducation basée sur les valeurs chrétiennes et de réussir les études de collège au maximum de ses possibilités.

 

Les élèves qui, par leur manque de travail, par leur indiscipline continue, par leurs retards ou leurs absences, par leur tenue ou leurs propos incorrects et irrespectueux ou par une conduite dangereuse, nuisent à leur réussite ou à la réussite de leurs camarades seront sanctionnés.

 

VII.- 2 – Peuvent être appliquées les sanctions suivantes :

Tâche supplémentaire ;                   Privation partielle de récréation ; Travaux d’utilité collective ;                  Heure(s) de retenue ;

Avertissement ;                               Convocation devant le conseil de discipline.

Exclusion temporaire (après le 2ème avertissement) ou définitive en cas de faute très grave (ou après le 3ème avertissement).

 

Vu et pris connaissance

 

Date et signature de l’élève                     Date et signature de la famille

 

 

 

Les commentaires sont fermés.