Voyages au long cours

Conférence sur la navigation traditionnelle

Lundi 12 octobre 2020

        Les élèves de 5eA et 5eB de Mme LE YEUC’H, professeur de Lettres, ont accueilli Tahiari Yoram Pariente, spécialiste de la culture polynésienne, de l’Association « Polynesian Escape ». Il nous a conté l’histoire de la Polynésie, de la navigation traditionnelle aux étoiles..

Les élèves ont été captivés; des étoiles plein les yeux!

Maururu à Tahiari pour son intervention!

Carnets de bord!

        Avec leurs pirogues, les Polynésiens naviguaient en observant les étoiles, les vents, les courants et les oiseaux.

Grâce à de vaillants navigateurs polynésiens comme Tupaia, Omai, Ahutoru, aux côtés de grands capitaines (James Cook, L-A de Bougainville), sillonnent les mers du globe à la recherche de contrées inconnues.

Les élèves se sont mis dans la peau de ces aventuriers (Ahutoru, Barret, Bougainville, Cook, Omai, Tupaia), le temps d’ateliers d’écriture de leurs carnets de bord et des panneaux de leur exposition « Les grands navigateurs et navigatrices », qu’ils ont défendue par groupe.

EXPOSITION à découvrir au CDI.

 

Visite de l’exposition « Histoires de Goélettes dans les îles des Raromatai »

        Afin de clore la séquence sur « Les grands navigateurs », les élèves se sont rendus à l’exposition « Histoires des Goélettes dans les îles des Raromatai » organisée par l’association « Lire Sous-le-Vent ».

Les « marins » de l’association ont accueilli les « mousses en herbe » qui se sont  divertis grâce à un questionnaire tout spécialement préparé pour la visite de l’exposition par des scolaires.

Un grand merci à l’association « Lire Sous-le-Vent »!

1+

Les commentaires sont fermés.