Vendredi 11 au matin, c’était la visite de Airbus (assemblage des nez des A220, A 330, A 380, …) à St Nazaire.
L’après midi, Antoine, qui était venu à l’AMJ en mars dernier à l’occasion de son tour du monde en famille, nous a accueilli pour nous faire visiter La Machine à Nantes.
Il avait pris son après midi et nous a montrer les coulisses de ces ateliers qui fabriquent de gigantesques machines de spectacle. Steede et Etienne ont pu monter dans l’Araignée puis nous avons tous pu faire un tour dans le Carroussel (un manège animé). Les jeunes ont adoré !
Le soir, nous avions tous rendez vous chez Dominique Garriou avec les familles qui accueillaient les jeunes pour le WE. Les nôtres bien installés au coin du feu avec ukulélé et guitare se sont très vite mis à l’aise et ont chanté avec entrain. Les familles étaient ravies et ont chanté aussi !
Excellent accueil dans chaque famille, tous s’étaient mis en 4 pour recevoir au mieux les jeunes. Les familles ont rivalisé d’imagination pour que ce WE se passe au mieux : piscine-spa pour certains, concert pour d’autres, sortie au cinéma, karting, match de volley (qualification pour les finales France), … Il y a eu aussi des visites samedi après midi avec Steffie, BTS tourisme et 2 de ses camarades : nous avons vu le château de Nantes, de nouveau le manège des Machines, le jardin des plantes et le centre ville.
Aujourd’hui dimanche, tous les jeunes viennent de partir à nouveau pour St Nazaire pour voir les Chantiers de l’Atlantique où sont fabriqués les paquebots..
Ce soir, Tuanua et Tevai seront accueillis à l’internat de St Anne (encore plus confortable et luxueux que celui de la Joliverie), ils seront dument encadrés par les responsables de l’Internat. Leur tuteur de stage passera les chercher demain matin pour les conduire à leur stage.
Miguel et Etienne rejoindront quant à eux la maison de la mère de Dominique qui les hébergera toute la semaine et les conduira à leur lieu de stage (à 30 km de Nantes).
Pour les autres, ce sera une tartiflette géante chez Josette et Manu, une des familles d’accueil, avant de retourner à l’internat de la Joliverie pour attaquer demain matin, la partie sérieuse : le stage !